• Tourisme responsable

    A propos de nous

Vers un tourisme vertueux

Nous vivons dans une région fortement exposée si bien que nous expérimentons au quotidien les effets du surtourisme dans ses bons (si, si il y en a) et mauvais côtés. Jour après jour, nous constatons les effets des activités humaines sur notre milieu montagnard extrêmement fragile.

Nous sommes donc particulièrement sensibles à certains sujets et avons décidé de prendre les engagements suivants :

Adopter un comportement respectueux des coutumes locales

Il nous semble essentiel de faire vivre les territoires traversés et donc de manger et consommer local. Dès que nous le pouvons, nous faisons aussi travailler nos confrères sur place. Mais nous voulons aussi adopter un comportement respectueux des professionnels qui nous aident et nous accueillent dans nos échanges au quotidien.

Payer au juste prix

Tout à un prix ! Nous considérons que, tirer les prix vers le bas contribue grandement au développement du surtourisme. En effet, pour baisser les prix, il faut faire du volume donc plus de groupes et plus de monde. Justement, nous ne souhaitons pas partir dans cette voie.
Et puis, comment nous impliquer si nous recevons à peine de quoi vivre ?
C’est pourquoi nous limitons la taille de nos groupes. De la même façon, nous ne cherchons pas à faire baisser les prix de nos correspondants locaux mais au contraire à leur demander des prestations de qualité.
A contrario, proposer un juste prix ne consiste pas non plus à gonfler l’addition pour nous permettre de payer les impôts de nos luxueuses villas à Gstaaaaad.

A notre modeste niveau, nous essayons donc d’inciter notre secteur à faire moins mais mieux.

Limiter notre impact

Et le bilan carbone dans tout ça ? Nous pourrions disserter des heures sur ce sujet. Ne nous leurrons pas. A partir du moment où nous nous voyageons, nous générons des émissions. Nous pourrions vous dire que nous allons les compenser car c’est dans l’air du temps mais, dans ce cas, si nous voulons vraiment faire quelque chose pour l’environnement, pourquoi ne pas tout simplement rester proche de chez soi ?

Nous assumons donc le fait de partir, parfois loin. Ceci dit (ou plutôt écrit), nous voyons en direct nos Glacier fondre à vue d’œil. Nous voyons aussi les effets des activités humaines sur nos paysages et nous ne pouvons rester sans rien faire non plus.

Nous essayons donc de limiter l’impact de nos déplacements en prenant les transports collectifs lorsque nous le pouvons. Et puis, certains sont de véritables institutions ce qui nous permet aussi de vous proposer une belle expérience.
Au-delà des déplacements, nous essayons de limiter nos émissions de manière générale. Nous vous proposons donc des séjours sans transferts de bagages et nous nous engageons à vous restituer l’intégralité des coûts ainsi économisés.

Nous vous engageons à optimiser nos voyages en restant plus longtemps à destination si vous le pouvez. Vous pourrez ainsi optimiser vos déplacements et votre bilan carbone.

Nous vous proposons aussi, lorsque c’est possible de voyager hors saison. D’abord parce que c’est plus agréable et qu’il y a moins de monde, ensuite car nous évitons de participer au phénomène de sur fréquentation car nous pouvons ainsi prendre des transports en commun qui, en pleine saison, sont parfois saturés.

Prendre le temps

Parce que notre mode de vie est de plus en plus rythmé, il suffit parfois juste de prendre le temps et se déconnecter pour vivre pleinement ses vacances. Nous vous emmenons donc volontairement dans des zones blanches et vous invitons surtout à prendre le temps. A ce titre, prendre des moyens de transports plus lents s’inscrit aussi dans cette expérience.

Enfin, nous nous engageons à ce que l’ensemble de nos guides et prestataires adoptent un comportement respectueux du milieu naturel, des cultures et populations locales.